XL 600 V Honda Transalp : le couteau suisse de la moto, version 2 : TA 1998 achetée en 2008 à 40 000 km | |||
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Les entretiens et coûts associés au Transalp V2
Kilométrage | Date | Evenement | Coût |
40 000 km | 20/05/08 | Achat de la moto, occaze | 2500 € |
idem | 20/05/08 | Pose d'une platine de top-case givi de recup | 0 € |
25/05/08 | Changement des roulements de direction / du cable d'embrayage en garantie | 0 € | |
Pose des pare-carters / des supports tubulaires de valises GIVI | ? | ||
Les micros fiches HONDA Transalp (interdites de publications par Honda Motors sur le Web récupérées grâce a des "rebelles" ;-)...)
INFOS MOTOMAG :
Pot de terre contre pot de fer
En date du 3 janvier, les créateurs du site
www.moto-fiches.com ont reçu un courrier d’un cabinet d’avocats les sommant
de retirer tout contenu référant à la marque Honda dans un délai de quinze
jours.
Que leur reproche t-on exactement ? Jérémy
co-fondateur du site : “ J’ai eu l’idée de monter ce site par
ce que je ne trouvais pas de revue technique dédiée à ma moto (une
Honda VTR/SP1). “ Du coup Jérémy a décidé de mettre sur la
toile des fiches techniques pour les motards qui seraient dans la même
panade que lui. Plus d’une dizaine de marques sont présentes sur
www.motofiches.com. Pour ce jeune mécano de 27 ans cela est positif “ Mon site rend vraiment service aux motards puisque je comptabilise plus de 3000 visiteurs/jour”. Le principe est simple comme bonjour, il y a environ 457 fiches à consulter qui sont tout simplement des scans de documentations techniques ou de constructeurs, pour les fanas de mécanique. La définition est grossière et on ne retrouve pas les références des pièces. Cela permet juste de retrouver le sens de remontage des disques d’embrayage d’une moto pour un néophyte, par exemple. Il n’y a pas péril en la matière. Mais cela semble géner Honda Europe, puisque dans le courrier envoyé à Jérémy le constructeur numéro 1 considère que “ cette utilisation constitue une contrefaçon de ses marques “ de plus “ la reproduction de la marque (...) est un acte de parasitisme et de concurrence déloyale”. Rien que ça ! En fait ce que Honda reproche à Jéremy , c’est l’utilisation d’une publication : the Electronics Parts Catalogue sur “lequel Honda est titulaire de droits d’auteur”. D’ailleurs “Ce catalogue est exclusivement destiné aux concessionnaires et son contenu n’a pas à être diffusé sur le net” indique-t-on chez Honda France. Mais il faut savoir qu’un concessionnaire d’Angers : Espace Moto utilise les mêmes sources pour vendre des pièces Honda sur son site internet (www.bike-parts.fr ). “Pour l’instant ces ventes sont exclusivement destinées aux professionnels et le statut juridique de l’exploitation commerciale de ces fiches n’a toujours pas été clairement déterminée” explique Pascal d’Espace Moto. Cela montre clairement que la politique de Honda est d’empécher les motards de bricoler eux mêmes leurs machines et de passer systématiquement par la case “concessionnaire”. Jeremy s’est executé avant la date fatidique (du 19 janvier) et a retiré toutes les fiches Honda. Il se console avec la présence des autres constructeurs sur son site. Alors si vous ne trouvez pas la revue technique de votre moto, vous savez ce qu’il vous reste à faire. http://www.motofiches.com http://www.bike-parts.fr |