XL 600 V Honda Transalp : le couteau suisse de la moto | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le disque avant est mort on dirait un Vinyl d'ACDC, les roulements de directions sont tellement HS qu'elle roule vraiment droit ... j'ai l'impression d'avoir un pneu crevé ... Sinon ça va ... je suis plutôt content je passe au dessus des rétros et c'est très maniable en ville. J'avale les trottoirs comme s'il s'agissait de petit dos d'âne, je slalom entre les bagnoles aisément même avec la direction complètement HS ... | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Au
programme :
FULL Révision, changement du disque avant et des plaquettes Remplacement probable du cable d'embrayage Pose d'un compteur type VTT (celui du XJR) Pose du Taupe-caze du XJR dans un premier temps et on verra plus tard pour le Wing-Rack Givi ... A Y EST !!! |
Sept 2001 dernière modif sur le TA | |||||
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Au moment d'une sortie dans le Vexin j'avais commencé a perdre des pieces. Le guide du cable de compteur sur le garde boue. J'avais acheté la pièce il y a 2 mois et comme je suis une vraie truffe avec des outils j'avais toujours repoussé au lendemain la pose de cet écrou merdique. Fallait démonter le garde boue pour positionne l'écrou a l'intérieur. pour un manchot comme moi : mission impossible. Alors comme hier soir, plein de bonne volonté je me suis mis en tete de changer mon filtre a air ben j'ai pris mon courage a deux mains (gauches) mes clés de 10 et 12 etc ... un bon gros tournevis et zou : pour changer du fond obscur de mon parking mal éclairé avec ampoule pété je me suis mis dehors. j'ai attendu qu'il fasse nuit quand meme, juste histoire de pas être trop avantagé. Me suis énervé comme un furieux sur le boulon de cache latérale pour accéder au filtre a air. Ta-1, moi-0. Le cache a gagné. il garde son filtre. Je vais essayer une deuxième approche tout a l'heure en le prenant par surprise. Par contre le garde boue, ce fourbe à bien essayé de résister ... il a tenu 20 minutes. le seul ecrou qui a resisté (celui le plus inaccessible collé a la durit de frein, caché dans le replis sombre de la fourche) , a failli faire echouer toute l'operation. Mais ses 3 petits camarades s'étaient rendu et j'ai plongé les mains dans le garde boue pour tirer dessus comme un malade en hurlant : "je t'aurai ! saloperie , je t'aurai !" je sais pas comment j'ai fait mais ca tiens, tout est remonté et ca bouge pas.
Etonnant non ?
ET J'AI ENCORE MIS DU BORDEL DESSUS .... LA....
Derniers Gadgets sur la TA | ||||||||
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J'attendais à coté de la moto ... j'ai commencé à gratouiller les flancs ... je me suis plus arreté , j'ai viré tous les stickers rouge pas beau. C'est plus sobre comme ca.
Ca faisait longtemps que ca me demangeait de changer le top case gris qui vieillissait mal ... dernier souvenir du XJR ... J'ai eu un mal de chien à me faire vendre un maxia Givi E52. La platine remplace celle d'origine de la transalp. Le tout est donc fixé directement au châssis , ca risque pas de bouger. Par contre je me suis vraiment fais chier pour monter le dosseret passagé, les explications sont foireuses et j'ai été obligé de m'y reprendre à 3 fois .... bon ok je suis pas doué aussi ca aide pas. Maintenant c'est beau et confort.
Je me suis fait plaisir avec les poignées chauffantes , un vieux fantasme du temps ou je pouvais pas vraiment penser a mettre ca sur le xjr, look oblige et qui me faisait defaut. Le seul hic : depuis que je les ai il fait jamais moins de 22°C ... mais elles fonctionnent
Les warnings ca a été une vraie galere, mauvais branchement , mauvais relais etc ... une prise de tronche, ils fonctionnait en permanence meme clé de contact retirée ... non c'est pas moi qui les montait ... ca m'apprendras a acheter Allemand chez Motoport boulevard Richard lenoir .. des gros nuls ...
Enfin dernier petit gadget les feux longue portée ... une vraie plaie, 2 jours ca a duré ... l'histoire postée sur la Transalpie et sur FRM, reprise dans le journal de bord :
Certains connaissent mon habilité naturelle avec un
tournevis ou un objet contondant devant une moto. C'est pas la fête.
Chuis tellement nul que quand j'arrive a refaire le niveau d'huile c'est
presque un miracle. Du coup j'ai deux becannes ... ouai chuis maso je
sais. Un XX , déprimant de fiabilité rien a faire dessus a part le plein
, et un Transalp de 74 000 km, là c'est du sport.
J'ai essayé au début de rajouter des trucs moi même dessus et puis j'ai
vite laissé la place à un mecano qui suit mon cas depuis quelques années
... je l'ai fait déjà réparée plusieurs fois et fait rajouter des
conneries dessus (genre par carter)
hier soir a l'occasion de la récupération de mon TA apres pose de phares
longues portés quelle ne fut pas ma déconvenue d'apprendre que mon
ampoule de feux de croisement avait rendu l'ame ... le mecano a qui je
confie mon engin est gentil mais pas serviable et m'a conseillé de "me
demerder tout seul paske ca va bien,! hein !" Donc ... j'achète une H4
idoine et me jette sur la revue technique apres avoir examiné avec le
plus grande perplexité le carenage du monstre. Or je sais meme pas tenir
un tournevis sans m'ouvrir la main droite alors vous imaginez le defi
... faut que je change l'ampoule de phare ... Argh !
Keske je démonte, je passe par ou ? Y a bien une visse sous la tete de
fourche qui me tente mais j'ai pas envie de mettre les doigts sans
savoir ... la revue technique n'a pas jugé bon d'expliquer une manoeuvre
aussi simple ... comme si y expliquaient comment faire le plein ...
alors je pose la question a la liste Transalp ... les reponses fusent.
faut etre gyneco ou mesurer 4 cm de haut pour changer l'ampoule sans
démonter l'intégralité du carenage. c'etait mal barré. une illumination
géniale me foudroie alors : le service rapide honda demain à l'aube.
La nuit est tombé et faut que je roule ce soir ... je vais pouvoir
bricoler mais pas rouler ou alors en plein phare (165Wats) ca risque de
pas etre apprécié par tous les gens que je vais croiser ... Après m'être
nourri des conseils zeclairés de la Transalpie chuis aller jouer au
gyneco amateur (sur la transalp, je précise, paske y a des esprits
chafouins)
J'ai même pas eu le temps de trop bidouiller elle a eu tellement peur
que j'lui mette les doigts dedans que le phare c'est remis a fonctionner
tout seul ... et les longues portés, dégoûtés qu'ils étaient d'etre a
nouveau en concurrence avec des pieces d'origine Honda sont partis en
vacances ... marchaient plus.
c'est nouveau : j'y touche pas juste je la regarde et hop elle marche
plus ... j'ai vite dressé la bête ...
je passe sur l'énervement suscité par cette découverte associée a un
petage de loupiotte arrière (en plus) ... le sapin brillait plus de ses
milles feux. Mais hier soir au fond du parking, sous la seule ampoule
peté de tous l'immeuble (je fais pas expres c'est comme ca) je me suis
dit que j'arriverais p'tet a faire qqchose et au moins a coller les
conneries que j'avais acheté chez jackystore (eldorauto av de la grande
armée)... le bilan : j'ai pas trouvé la panne, le réservoir et une
partie du tableau de bord sont couvert de super glue ... les conneries
plates tiennent pas sur une carrosserie arrondie ...
Finalement ce matin je retourne chez Motocheck up et armé d'une clé de
10 je découvre à la place du fusible de 10 A des longue portés, un petit
tas de cendres informe ... le bidule c'était auto explosé tout seul , le
porte fusible a simplement été pulvérisé ... j'ai eu droit a un cours
d'électricité niveau 3eme d'une demi heure, pour une fois que mon mecano
m'explique qqchose ... donc retour à midi chez JackyStore pour acheter
un fusible de 16 A et le support qui va bien.
zauriez pas une batterie de 24V avec un faisceau de camion citerne par
hasard en stock ?
j'ai changé le fusible des longues portées. enfin j'ai essayé sous la
supervision amusée du gars. ca marche. maintenant je me pose la question
de savoir à quoi tout ce merdier peut bien me servir ... mébon ...
la suite des modifs du TA , apres les antibrouillards, le sabot Alu d'africa twin 650: là
Montage du sabot Alu d'@T650 sur le TA | |||||||||||||||
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Le samedi avec un pote qui passait justement par chez mes parents je me suis dit que j'allais occuper le brave garçon : remplacement du sabot plastic du TA par un sabot Alu d'africa Twin 650. J'ai choppé le sabot pour pas trop cher dans une casse une semaine avant. Démontage du sabot d'origine : mauvais tournevis + 10 pouces = galère a retirer ...
Recherche d'une meuleuse. Merde, ou est la meuleuse ! M'enfin avec tout le bordel qu'il y a dans ce garage doit bien y avoir une meuleuse. je trouve une scie a métaux ....
Aaaaaaaaaahhrgggggggggghhhhhhhhh zipzipzizpizpzipzizpizpizpz Hop , pfiou, plus de boucle. 'tain fais chaud, hop, un cht'it derrière la cravate.
Découpage, pliage. Avec deux clés anglaises et une masse de la bavette avant du sabot pour la faire passer sous les par carters.
Rien n'est droit, n'importe quoi y a rien qui passe. Ecrasage approximatif de la pâte latérale gauche du sabot pour le faire coller au trou du cadre. Tassage de partout. On se serait cru chez un chaudronnier
Merde y a un espace entre le carenage et le sabot, allo Aschem , Peter, Popa, Bak !!!! Au secours !!!!! Finalement ben on a lu et relu et rerelu la doc de Popa que j'avais imprimé et on a fini par voir qu'il y avait un espace sur le leur aussi ....
Ensuite faut fixer pask'y a rien qui tiens , hop perceuse, avec un foret de "kivabien plus petit" et suivi par du "kivabien t'es sur que c'est pas trop grand" après.
En revanche rigueur exemplaire dans le perçage, trou par trou avec monte dans le même ordre des boulons a chaque passage. On a découpé les silents blocs d'origine pour faire mieux. Jean Pierre a failli perdre un doigt. C'était un pouce, pas grave, il serait resté 9 autres ;-)))
Pi remise en place des fixations TA approuved.
On monte dessus et on essaie de freiner : ok, de passer la première : pas ok, il me dit : "ben elle démarre aussi en seconde ..." ok, donc démontage du sélecteur et recalage un poil plus haut de celui ci. nickel.
Ouverture de la trousse de soins d'urgence, le sang coulait sous les croûtes de graisse et d'huile ... ;-)
Le sabot tiens de partout sauf le point de fixation qui se trouve sous le sabot, le sabot plastique n'était d'ailleurs pas attaché par là, le dernier meccano qui l'a descendu devait être a la bourre.
Je me suis évidement permis de faire une petite sortie avec. Et je me suis gaufré a l'arrêt. Comme d'habitude.
Inconvénient : pour changer le pot faut virer la protection du collecteur, sous le sabot. ouach. Mais c'est beaucoup mieux expliqué là
Demontage du MIG | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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J'en avais marre de ce pot qui pete empêchant de passer inaperçu dans toute ville de moins de 5000 habitant... ça vibre en plus alors il m'a prsi l'envie hier de virer le pot et de recoller l'origine.
ce fut fait cet aprem'. PAs trop évident mais rien d'insurmontable dans la mesure ou j'avais déjà fait l'opération inverse ... il y a plus de 12 000 km ... ca a joué ... mais j'ai pas peté de boulon et j'ai tout remis bien comme il faut. seul hic : j'ai un écrou en trop et j'ai paumé le deuxième écrou du cache collecteur, les vibrations .... je vais donc aller en remettre un autre, j'avais rien sous la main. j'espère avec la plus grande ferveur que le boulon que j'ai retrouvé au démontage du sabot n'est pas vital a la santé de la moto ou de son pilducteur ... comme j'ai pas trouvé d'ou ca venais je laisse faire ... le moteur tourne, enfin, tricote ... bizarre ce bruit de machine a coudre , ca me fait le même effet que quand je l'ai acheté, il y a 28 000 kilomètres, il y a 17 mois ....
Pour ceux qui souhaiterait monter un MIG : suffit de faire défiler les photos dans l'autre sens .....et ne pas oublier d'acheter un joins qui n'est pas fourni avec le mig neuf.
En février 2007 : un cuistre fait un demi tour a un carrefour. Je rentre dedans. plus de transalp ...
Les entretiens et coûts associés au Transalp
Kilométrage | Date | Evenement | Coût |
67 000 km | Achat de la moto, occaze | 15 000 FF | |
Pose d'une platine de top-case givi et installation du Top Givi Simply de l'XJR | 50 FF | ||
Changement des roulements de direction / des plaquettes avant / du cable d'embrayage | 1200 FF | ||
Pose des pare-carters / des supports tubulaires de valises GIVI | 1200 FF | ||
Achat de deux valises Givi E21 | 800 FF | ||
71 466 km | 09/2001 | Révision + changement huile de fourche + changement amorto arrière | 2950 FF |
Deuxieme changement des roulements de direction | 1000 FF | ||
poignées chauffantes | 500 FF | ||
warnings | 300 FF | ||
Top case Maxia Givi + platine specifique | 1695 FF | ||
Feux longue portée | 100 FF | ||
75 900 km | 01/2002 | selle perso confort | 1200 FF |
76 000 km | 01/2002 | Klaxons + vidange revision + joints maitres cylindre, joints étriers av et ar + plaquettes arrieres + cale pied gauche + levier d'embrayage et de frein + filtre K&N | 3000 FF |
76 .... km | 02/2002 | Bulle ermax | 400 FF |
76 500 km | 02/2002 | pot MIG | 2200 FF |
76800 km | 02/2002 | amende pour le MIG ..... | 45 euros |
79600 km | 03/2002 | Pneus Tourance av/ar | 197 euros |
plusieurs changements de pneus | |||
plusieurs changements de kit chaîne ... dont le dernier en urgence avec vissage du selecteur sur l'arbre de sortie de boite | cher | ||
107 647 km | 10/2004 | Still working .... | je compte + |
145 000 km | 02/2006 | Boom. | -1900 euros. |
Les micros fiches HONDA Transalp (interdites de publications par Honda Motors sur le Web récupérées grâce a des "rebelles" ;-)...)
INFOS MOTOMAG :
Pot de terre contre pot de fer
En date du 3 janvier, les créateurs du site
www.moto-fiches.com ont reçu un courrier d’un cabinet d’avocats les sommant
de retirer tout contenu référant à la marque Honda dans un délai de quinze
jours.
Que leur reproche t-on exactement ? Jérémy
co-fondateur du site : “ J’ai eu l’idée de monter ce site par
ce que je ne trouvais pas de revue technique dédiée à ma moto (une
Honda VTR/SP1). “ Du coup Jérémy a décidé de mettre sur la
toile des fiches techniques pour les motards qui seraient dans la même
panade que lui. Plus d’une dizaine de marques sont présentes sur
www.motofiches.com. Pour ce jeune mécano de 27 ans cela est positif “ Mon site rend vraiment service aux motards puisque je comptabilise plus de 3000 visiteurs/jour”. Le principe est simple comme bonjour, il y a environ 457 fiches à consulter qui sont tout simplement des scans de documentations techniques ou de constructeurs, pour les fanas de mécanique. La définition est grossière et on ne retrouve pas les références des pièces. Cela permet juste de retrouver le sens de remontage des disques d’embrayage d’une moto pour un néophyte, par exemple. Il n’y a pas péril en la matière. Mais cela semble géner Honda Europe, puisque dans le courrier envoyé à Jérémy le constructeur numéro 1 considère que “ cette utilisation constitue une contrefaçon de ses marques “ de plus “ la reproduction de la marque (...) est un acte de parasitisme et de concurrence déloyale”. Rien que ça ! En fait ce que Honda reproche à Jéremy , c’est l’utilisation d’une publication : the Electronics Parts Catalogue sur “lequel Honda est titulaire de droits d’auteur”. D’ailleurs “Ce catalogue est exclusivement destiné aux concessionnaires et son contenu n’a pas à être diffusé sur le net” indique-t-on chez Honda France. Mais il faut savoir qu’un concessionnaire d’Angers : Espace Moto utilise les mêmes sources pour vendre des pièces Honda sur son site internet (www.bike-parts.fr ). “Pour l’instant ces ventes sont exclusivement destinées aux professionnels et le statut juridique de l’exploitation commerciale de ces fiches n’a toujours pas été clairement déterminée” explique Pascal d’Espace Moto. Cela montre clairement que la politique de Honda est d’empécher les motards de bricoler eux mêmes leurs machines et de passer systématiquement par la case “concessionnaire”. Jeremy s’est executé avant la date fatidique (du 19 janvier) et a retiré toutes les fiches Honda. Il se console avec la présence des autres constructeurs sur son site. Alors si vous ne trouvez pas la revue technique de votre moto, vous savez ce qu’il vous reste à faire. http://www.motofiches.com http://www.bike-parts.fr |