La FJR 1300,  petite descendante du gros Roadster Yamaha est la déclinaison hyper GT du XJR.

La sport-GT aux trois diapasons

Après la disparition de l’innovatrice 1000 GTS en 99, Yamaha ne proposait que l’économique 900 XJ Diversion dans le créneau des routières. Avec la FJR 1300 la marque aux trois diapasons renoue avec les motos de grand tourisme. Une GT à cardan, un moteur coupleux, une bonne protection et une bulle à réglage électrique comme sur les RT de BMW. Des valises spécifiques, aux ancrages intégrés, sont conçues pour la FJR. Le tableau de bord intègre toutes les informations nécessaires (carburant, heure, température d’eau notamment). La propulsion est confiée à un 1298 cm3 liquide, 16 soupapes à injection. Le pot catalytique et le système AIS permettent de répondre aux normes anti pollution Euro 2. Le cadre est de type périmétrique en aluminium. Le tout ne pèse que 237 kg à sec. La FJR se place comme une sport GT pratique, grâce à son cardan.

Fiche technique
Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4T,
ref. liquide, 2 ACT, 16 soupapes.
Cylindrée (al. x cse) 1298 cm3 (79 x 66,2 mm)
Puissance maxi Ch (kW)* 106 (78) à 8 500 tr/mn
Couple maxi m.kg (N.m) 12,8 (-) à 6 000 tr/mn
Transmission
Boîte 5 vitesses, transmission finale par arbre
Partie cycle
Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques, Ø 298 mm (-)
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque, Ø 282 mm (-)
Dimensions / Poids
Réservoir (Réserve) 25 litres (nc)
Poids à sec* 237 kg
Garantie 2 ans pièces et M.O.

(source motomag)