Avec ses formes rondouillardes,
la Yamaha XJR 1200 trompe son monde. Uneligne sobre
et une finition flatteuse la caractérisent:
échappement 2 en 1 chromé, logos de
réservoir en relief, ailettes de cylindres
polies, platines en alu brossé, et large
bras oscillant en aluminium. Mais sous ses allures
de jeune fille bon chic bon genre, elle cache une
mécanique généreuse au souffle
inépuisable. Bien rempli, très
souple, voire onctueux en usage sage, le
4-cylindres de cette Yamaha XJR se réveille
une fois dans les tours pour hurler sa rage. Ce
moteur est une vieille connaissance. Il
équipait déjà la 1100 XS dans
les années 70. Il a par la suite poursuivi
sa carrière, en se modernisant, avec la
longue lignée des FJ 1100 et 1200. Dans ce
roadster cette mécanique
éprouvée développe 97 ch
à 8 000 tr/mn pour un couple de 9,3 mkg
à 6 000 tr/mn. Des valeurs
intéressantes qui lui confèrent un
rapport poids/puissance satisfaisant de 2,42 kg par
cheval. Car la Yamaha XJR 1200 est lourde (252 kg)
et longue (2 180 mm d'empattement). A l'instant de
prendre les commandes, on ne trouve donc pas
immédiatement ses marques. On se sent petit,
loin du guidon, les jambes un brin
écartées par un réservoir
ventru. Résultat: les premiers tours de roue
s'effectuent avec circonspection. Une fois
lancé, les choses s'arrangent et on
découvre un chassis qui ne souffre d'aucun
reproche en terme d'équilibre. Le couple
respectable de la XJR s'exprime dès 3 000
tr/mn. On se retrouve alors à des allures
inavouables (225 km/h en pointe et 11,3s aux 400m
DA) que l'on soutiendrait longtemps si l'absence de
protection n'obligeait à rapidement rendre
la main. Bien que maniable, la Yamaha supporte mal
d'être malmenée, la masse de la
machine associée à des suspensions
trop souples ne facilitant pas l'improvisation. Un
seul reproche, cette XJR se tord sur les gros
freinages. Un défaut qui a disparu sur la
XJR 1300.
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Issu
d'une longue lignée de
quatre-cylindres de caractère, le
moteur de la XJR 1200 exprime sa rage
à la moindre
occasion.
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Avec
ses impressionnants disques de freins de
320 mm et ses étriers quatre
pistons, hérités de la FZR
100, la XJR possède un excellent
freinage.
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Silencieux
chromés, platines repose-pied
superbes, bras oscillant 'maousse" et deux
amortisseurs à réservoir
séparé, le train
arrière
impressionne.
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CE
QUE NOUS DISIONS EN 95:
"La
nouvelle Yamaha excelle autant à la
réaccélération qu'au freinage.
Son quatre pattes musclé oublie la
concurrence en performances pures mais sa fourche a
du mal à digérer la puissance
démoniaque du freinage.
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